top of page

                  Contrat d'accompagnement :

 

Ce document décrit les modalités et conditions de l'accompagnement psychologique familial ou de couple. Il engage le psychologue comme la famille.

 

Article 1 – Objectifs de l'accompagnement : Après un temps d'évaluation qui prendra le plus souvent une séance, parfois deux dans certaines situations, le psychologue déterminera avec la famille, ou le couple, les objectifs de l'accompagnement.

 

Article 2 – Moyens et durée : Le psychologue proposera tous moyens utiles à l'accompagnement auxquels la famille est libre d'adhérer. Cela peut comprendre des propositions d'exercices à réaliser par la famille entre deux séances. Pour les familles réunissant 4 membres et plus, le psychologue fera appel à un tiers pour s'assurer un regard d''ensemble sur la famille, il pourra s'agir d'un co-thérapeute l'accompagnant, ou d'une caméra vidéo lui permettant de reprendre les séances dans un deuxième temps avec, éventuellement, un superviseur.

 

Article 3 – Confidentialité et respect de la parole de l'autre : Le psychologue est soumis au secret professionnel, dans le cadre des limites fixées par la loi. Ce qui est dit en séance ne sort pas du cadre thérapeutique. Le processus thérapeutique de la thérapie familiale repose sur un dialogue honnête et franc qui peut s'avérer douloureux mais qui devra rester bienveillant, dans le but de faire avancer la famille. Les propos de chacun reflètent leur propre point de vue, et ont pour but d'améliorer le dialogue et la compréhension des représentations mutuelles de la situation. En aucun cas les propos des uns ou des autres dans le cadre des séances thérapeutiques ne peuvent être sanctionnées par la suite. Le point de vue de chacun sera respecté pour ce qu'il est.

 

Article 4 - Cadre et confort des séances d'accompagnement : Le psychologue assure les séances de suivi thérapeutique au cœur de la famille, au sein de leur logement. Pour assurer le meilleur cadre possible, le lieu où se dérouleront les séances devra-t-être calme et confortable. Un siège sera prévu pour chacun des membres de la famille présent ainsi que pour le thérapeute et un éventuel co-thérapeute. Le lieu devra garantir la confidentialité et la tranquillité de la séance. Si le domicile de la famille ne peut garantir ces conditions, les séances pourront être réalisées dans un bureau de Cowork'in-Bourges.

Chacun des membres sera pleinement disponible pour la séance durant toute sa durée.

 

Article 5 - Durée et fréquence : La durée de l'accompagnement est variable, de 2 ou 3 séances à 2 ou 3 ans, mais le plus souvent le suivi s'étale sur 5 à 10 séances. Le psychologue essaiera de l'évaluer en début de suivi.

La fréquence des rendez-vous sera adaptée au cas par cas, mais le plus souvent en thérapie familiale systémique les séances sont espacées d'un mois à un mois et demi.

 

Article 6 – Prise de rendez-vous : Les rendez-vous seront pris par téléphone ou directement en fin de séance. La famille peut décider d'annuler une séance sans conséquence pour elle. Toutefois si des annulations sans justificatif se répètent le psychologue pourra les facturer quand même ou mettre un terme au suivi. Les rendez-vous non honorés sans prévenir seront facturés ainsi que les frais de déplacements ou de réservation Cowork’in. Les rendez-vous pris engagent tous les membres de la famille concernés par l'accompagnement, qui devront être tous présent pour assurer la bonne évolution thérapeutique du suivi.

 

Article 7 – Tarifs : Chaque séance sera facturée 60€ (+15€ pour les famille de 4 et plus), plus des frais de déplacement le cas échéant (cf tableau). Elles feront l'objet d'une facturation à la demande, et pourront être réglées par chèque ou en espèces.

 

Fait le                            à

                                                                                                                                                              Le psychologue,

La famille ou le couple                                                                                                                  Mr Poupier Christophe

bottom of page